La natation
La natation est sans conteste l’un des sports les plus populaires, les plus pratiqués et les plus suivis au monde. Nage récréative, sport de loisir, moment de détente ou sport de compétition, la natation est pratiquée à tout âge. Certains disent même que c’est le seul sport que l’on peut pratiquer toute sa vie !
Les bienfaits de la natation sont nombreux, tant sur le plan physique que psychologique. Nager permet en effet de travailler l’ensemble des muscles, d’améliorer les fonctions cardiaques et respiratoires, de favoriser une bonne circulation sanguine… Sport porté et non traumatisant pour les articulations, la natation couple les bienfaits d’une activité physique aux bienfaits de l’eau.
La natation dite sportive consiste à parcourir le plus rapidement possible une distance donnée, en piscine et sans l’aide d’accessoires, dans un style codifié par la Fédération Internationale de Natation (FINA). Il existe 4 types de nage en compétitions : le crawl (aussi appelé nage libre), le dos crawlé, la brasse et le papillon.
La natation est un sport olympique depuis 1896 pour les hommes et depuis 1912 pour les femmes.