Les réflexions autour du produit
Notre idée de base était d’arriver à proposer un réglage au millimètre près, afin de pouvoir l’adapter parfaitement à chaque forme de visage. L'idée est que chaque lunettes B-FAST serait donc unique, en fonction du réglage que vous allez en faire.
Pour pouvoir proposer un type de réglage au millimètre près, nous avons commencé à travailler sur la variété d’écartement du pont de nez. Nous nous sommes d’abord inspirés des lunettes suédoises, encore beaucoup utilisées chez les nageur·ses de haut niveau. Mais nous souhaitions aller plus loin, en proposant quelque chose de plus technique.
Début 2015, en préparation des Jeux Olympiques de Rio 2016, nous avons organisé toute une journée de workshop à Lille avec des concepteurs et des ingénieurs de DECATHLON | NABAIJI. Nous avions amené avec nous un bon nombre de lunettes NABAIJI. L’objectif ? Tester nos idées pour trouver LE concept idéal au niveau du pont de nez.
Plusieurs propositions ont été testées : un câble qui passe à l’intérieur du pont de nez, un pont de nez souple et vissé dont on peut faire varier la longueur, un pont de nez réglable par une molette, un point de nez interchangeable… Entre la faisabilité du projet et les contraintes d'hydrodynamisme et de faible encombrement, un concept s’est largement démarqué : le pont de nez souple et vissé, réglable au micromètre près, à l’aide d’un outil.