Le marqueur réactivateur antibuée

Le marqueur réactivateur antibuée

Découvrez l'histoire de conception de notre marqueur réactivateur antibuée.

La buée dans les lunettes… L’éternel fléau des nageur·ses, débutant·es comme expert·es. Chez DECATHLON | NABAIJI, nous avons une solution pour limiter la buée et prolonger la durée de vie de vos lunettes de natation.

Le marqueur réactivateur antibuée

Le constat

Le produit phare des nageur·ses, c’est leurs lunettes. Le produit qui les irrite le plus pendant leur pratique, c’est… leurs lunettes.

En natation, les lunettes sont vecteur de sécurité. Les attentes des nageur·ses ? Une bonne stabilité, pas d’entrée d’eau, un bon champ de vision et pas de buée.

Comment se forme la buée dans vos lunettes ? La température de votre corps avoisine les 37° tandis que l’eau du bassin est en général à 27°. L’espace compris entre les verres de vos lunettes et vos yeux est hermétiquement clos. L’air contenu dans cet espace va rapidement s'humidifier jusqu’à se saturer. Les petites gouttelettes d’eau qui se fixent sur la paroi froide de vos verres vont venir troubler votre vision. C’est ce que l’on appelle la buée.

Aujourd’hui, lutter contre la buée dans les lunettes est assez limité technologiquement parlant.

L’antibuée, c’est quoi exactement ? C’est un vernis qui héberge des molécules hydrophiles (qui aiment l’eau). Chaque gouttelette d’eau est ainsi captée et étalée, en rejoignant les autres gouttes d’eau, elles créent un film microscopique d’eau, vous permettant de voir clairement. L’antibuée ne supprime donc pas la buée, il la transforme en film d’eau.

Le problème dans tout ça ? L’antibuée a une obsolescence, au bout de 15h d’utilisation, son efficacité diminue. Mais il y a une autre ombre au tableau : les lunettes de natation sont souvent mal utilisées ! Elles sont frottées avec les doigts, avec du savon ou encore de la salive pour essayer d’enlever la buée. Erreur ! Ces micro-abrasions vont contribuer à affaiblir l’antibuée car vous allez enlever petit à petit le vernis hydrophile, jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus. Et, qui dit plus de vernis, dit plus d’antibuée, donc plus de vision claire.

Le marqueur réactivateur antibuée

Les réflexions autour du produit

Comment prolonger la durée de vie de l’antibuée apposé sur vos lunettes de natation ? C’est là que le marqueur réactivateur anti-buée entre en action. Nous souhaitions quelque chose de simple et rapide à utiliser, vous permettant de nager sans buée et par la même occasion de prolonger la vie de vos lunettes de natation. Car oui, au lieu de les jeter dès que l’antibuée faiblit, vous allez pouvoir conserver vos lunettes et les utiliser plus longtemps.

La base de fonctionnement de ce marqueur est de réactiver l’antibuée déjà présent sur les verres de vos lunettes. Comment ? En apposant de nouvelles molécules hydrophiles sur vos verres (les mêmes molécules que celles constituant le vernis antibuée). Le marqueur ne s’applique donc pas sur des lunettes neuves mais uniquement sur des lunettes dont l’antibuée perd de son efficacité (le vernis présent à l’intérieur des verres ne doit pas être trop abîmé).

La phase de conception

Lorsque vous passez la mine du marqueur à l’intérieur du verre de vos lunettes de natation, un liquide va permettre de transporter les molécules hydrophiles jusqu’au verre. Il vous suffit d’attendre une petite minute pour que les molécules contenues dans le liquide entrent bien en contact avec votre verre, puis, rincez la lunette, elle est prête à être utilisée !

C’est en 2017 que la première version de ce marqueur réactivateur anti-buée a été commercialisée. Depuis, il n’a cessé d’être amélioré. Nous nous basons toujours sur vos retours clients et sur vos avis pour faire évoluer notre produit.

Une nouvelle version de ce marqueur réactivateur a vu le jour en 2023. On vous partage quelques exemples d’amélioration…

Nous avons constaté à l’usage que la mine était trop dure et pouvait contribuer à rayer le produit. Nous sommes donc en train de la retravailler pour qu’elle soit plus souple, sans pour autant augmenter la distribution de la solution pour ne pas rendre le marqueur plus gourmand et donc moins durable.

Nous avons également constaté que le marqueur pouvait être amené à sécher et ne tenait ainsi plus les heures d’utilisations promises. Pourquoi le marqueur sèche ? Car lorsqu’il est posé, la mine est tournée vers le haut, le liquide est donc lui attiré vers le bas ! C’est comme ça que la mine vient à sécher. Le nouveau marqueur est donc développé pour pouvoir être posé avec la mine vers le bas. Notre nouveau marqueur est également éco-conçu, à partir de plastique recyclé !

Les avantages du produit

✅ Réactiver l’anti-buée
Nagez de manière sereine et prolongez la durée de vie de vos lunettes de natation.
Chaque application vous garantira de nager 1 à 2 heures sans buée dans vos lunettes !

Laissons parler les nageur·ses

Pascale - “Un peu sceptique au début sur l’efficacité du produit …vu la quantité de buée qui m’empêchait de voir (j’ai des lunettes de piscine à ma vue…). Je l’ai testé très rapidement…
Mais en fait c’est génial!!! Plus une goutte de buée, j’ai pu nager sans aucun souci. Très facile à mettre, très rapide aussi, juste avant d’aller au bassin… Je n’ai qu’un regret c’est de ne pas l’avoir acheté avant…”

Miguel - “Appliqué 5mn avant la séance, aucune buée pendant au moins 1h30.”

Didier - “J'ai été surpris par l'efficacité du produit pour lutter contre la buée, une application toutes les 4 ou 5 séances suffit amplement.”

Olivier - “Depuis bien longtemps, je cherchais un moyen pour éliminer la buée qui apparaissait systématiquement dans mes masques de natation. J’avais tout essayé. En vain, jusqu’à ce que je trouve ce produit miracle. Merci!!”

Patrice - “Produit très efficace. Avant, je ne pouvais pas faire plus de 500m sans avoir de la buée. Désormais, je peux nager tant que je veux, avec une vision parfaite !”

Sarah - “J'ai acheté ce produit sans réel espoir pour mes vieilles lunettes. Mais bonne surprise : Efficacité dès le premier usage ! il ne quitte plus mon sac de piscine !”

CES ARTICLES PEUVENT VOUS INTÉRESSER...

COMMENT ÉVITER LA BUÉE SUR LES LUNETTES DE NATATION ?

COMMENT ÉVITER LA BUÉE SUR LES LUNETTES DE NATATION ?

Éviter ou retarder l'apparition de buée sur les lunettes de natation ou les masques de piscine ? C’est possible ! On vous présente nos conseils et techniques pour nager sans buée.

Comment choisir ses lunettes de natation

Comment choisir des lunettes de natation?

Retrouvez nos conseils pour choisir vos lunettes et masques de natation.

plonger-sans-perdre-ses-lunettes-de-natation

Plonger sans perdre ses lunettes de natation

Hantise de tout nageur, perdre ses lunettes de natation est un problème récurrent. Mais alors comment plonger serein ?

Quel matériel choisir pour progresser ?

Quel matériel choisir pour progresser ?

Les accessoires d'entrainement sont nécessaires pour améliorer sa puissance et sa technique. Aujourd'hui trouvez les vôtres !

Natation : Pourquoi nager avec une planche et des palmes ?

Natation : Pourquoi nager avec une planche et des palmes ?

Découvrez les nombreux bienfaits de la nage avec planche et palmes et retrouvez nos conseils pour réaliser un bon entraînement de natation avec ce matériel.

5-basiques-de-la-cohabitation-en-piscine

Les 5 basiques de la cohabitation en piscine

Main dans la figure, griffures de palme… La cohabitation en piscine n’est pas toujours aisée. Rappel des fondamentaux [...]

Natation : 12 exercices pour se faire plaisir

12 exercices pour se faire plaisir en nageant

Envie de muscler vos jambes ou d’améliorer votre crawl, il y a forcément un exercice pour vous ;-)

Natation : quelle nage pour quels muscles ?

Natation : quelle nage pour quels muscles ?

La natation est parfaite pour une musculature complète ? Très bien, mais pour aller plus loin, découvrez quelle nage sollicite quels muscles.