Le constat
Le produit phare des nageur·ses, c’est leurs lunettes. Le produit qui les irrite le plus pendant leur pratique, c’est… leurs lunettes.
En natation, les lunettes sont vecteur de sécurité. Les attentes des nageur·ses ? Une bonne stabilité, pas d’entrée d’eau, un bon champ de vision et pas de buée.
Comment se forme la buée dans vos lunettes ? La température de votre corps avoisine les 37° tandis que l’eau du bassin est en général à 27°. L’espace compris entre les verres de vos lunettes et vos yeux est hermétiquement clos. L’air contenu dans cet espace va rapidement s'humidifier jusqu’à se saturer. Les petites gouttelettes d’eau qui se fixent sur la paroi froide de vos verres vont venir troubler votre vision. C’est ce que l’on appelle la buée.
Aujourd’hui, lutter contre la buée dans les lunettes est assez limité technologiquement parlant.
L’antibuée, c’est quoi exactement ? C’est un vernis qui héberge des molécules hydrophiles (qui aiment l’eau). Chaque gouttelette d’eau est ainsi captée et étalée, en rejoignant les autres gouttes d’eau, elles créent un film microscopique d’eau, vous permettant de voir clairement. L’antibuée ne supprime donc pas la buée, il la transforme en film d’eau.
Le problème dans tout ça ? L’antibuée a une obsolescence, au bout de 15h d’utilisation, son efficacité diminue. Mais il y a une autre ombre au tableau : les lunettes de natation sont souvent mal utilisées ! Elles sont frottées avec les doigts, avec du savon ou encore de la salive pour essayer d’enlever la buée. Erreur ! Ces micro-abrasions vont contribuer à affaiblir l’antibuée car vous allez enlever petit à petit le vernis hydrophile, jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus. Et, qui dit plus de vernis, dit plus d’antibuée, donc plus de vision claire.