En quelques mots, en quoi consiste ton poste ?
Je m’occupe des tests dans le but de faire preuve d’objectivité pour la conception. Il y a différents tests que nous effectuons.
Les tests d’aide à la conception : ce sont des allers retours entre phase de prototypage, de tests puis d’analyses, pour être sûrs que le cahier des charges d’usage défini par le ou la Chef·fe de Produit soit respecté.
Par exemple pour les palmes TONIFINS, dans le cahier des charges d’usage, l’objectif principal était de muscler les fessiers et les ischio-jambiers (arrière des cuisses). Lors du prototypage, on fait des produits que l’on appelle des “monstres”, ici, c'était pour tester la voilure, la courbure, la longueur, etc. Après ces tests, le but est d’en faire sortir des aides à la conception.
Les tests concernant des projets de recherche : ils sont là pour comprendre un paramètre et nourrir les stratégies de conception.
Les tests des avantages produits : une fois que le produit est terminé, on effectue une dernière session de test pour vérifier sa fiabilité et sa performance. On s'intéresse ici à une fonction particulière du produit (propulsion d’une palme, travail musculaire, maintien d’un maillot, etc), qu'on va comparer à un ensemble de produits pour communiquer en magasin sur la performance, fonction par fonction. Cela sert d'aide aux choix pour les utilisateurs en magasin, et à décrire nos produits sans publicités mensongères.
Les tests de longue durée sont spécifiques à l’étude de la durabilité du produit. On peut mener ces tests sur le produit dans sa globalité ou bien pour provoquer un défaut spécifique. Lors de ces tests, nous allons par exemple vérifier que la qualité est suffisante par rapport au niveau attendu. Si les palmes sont censées correspondre à une utilisation régulière sur deux ans, on va faire la corrélation entre le terrain et le labo pour simuler la réalité et voir si les palmes sont toujours d’aussi bonne qualité après cette simulation des 2 ans (efficacité du produit mais également durabilité par rapport à l’environnement).
La partie de tests doit représenter 5 à 10% du travail. Tout le reste, c’est de la gestion de projet, de l'analyse, de la stratégie, des audits, de la préparation de test et des pré-tests (pour être certain qu’il n’y ait pas de biais, etc). C’est un métier avec beaucoup de sciences, de statistiques.... Il n’y a pas que le test en lui-même. On crée des protocoles de test, on analyse des données, on apprend à quantifier une différence (par exemple 2% de différence entre deux paramètres peut être énorme ou bien tout petit en fonction du domaine étudié).