En quelques mots, en quoi consiste ton poste ?
Je conçois des produits, principalement des maillots de bain mais également quelques produits de protection solaire. Mon objectif est de respecter le triptyque : coût, qualité, délais, auquel vient s'ajouter l’impact environnemental.
Il y a plusieurs phases dans la conception des produits :
- La retranscription de ce que va m’exprimer le ou la Chef·fe de Produit, c’est-à-dire, son brief produit, qui ressort d’un besoin utilisateur. Par exemple, son brief peut être “j’ai besoin d’habiller les enfants de 6 mois à 2 ans, j’ai besoin d’un produit qui sèche vite et qui soit pratique à enfiler et à enlever”. Mon objectif va alors être de retranscrire tous ces besoins en caractéristiques techniques. Je vais ensuite passer à la phase de recherches.
- En parallèle, je collabore avec le ou la Chef·fe de Produit, les Modélistes et les Designers qui travaillent sur les dessins du produit.
- La faisabilité technique est ensuite évaluée par une phase de prototypage puis de tests. C’est tous ensemble que nous nous mettons d’accord sur les solutions que l’on va choisir pour notre produit.
- Vient ensuite une autre phase de tests : les tests à grande échelle. Le but est d’industrialiser ces tests pour ensuite constituer un cahier des charges. Si, en production, ils sont capables de recréer ce que l’on a fait mais à grande échelle, alors cela signifie que le cahier des charges est bon et peut être validé. C’est très important d’avoir un produit industrialisable car ce cahier des charges, une fois validé, va être repris par d’autres pays pour être dupliqué.
- On peut ensuite passer à la partie design du produit ! On développe les couleurs, les graphismes, la forme. Lorsque l’on passe à cette phase, qui est la phase dite “esthétique”, les composants du produit sont déjà déterminés et ne changeront pas.
L’enjeu est d’arriver à faire tout cela en respectant toutes les réglementations. Notre objectif reste que le produit final soit mis à disposition pour le plus grand nombre d’utilisateurs, partout dans le monde. Chaque pays ayant sa propre réglementation, nous devons donc faire en sorte que notre produit respecte le plus de contraintes possibles.